Catégories
*** Excellents Champignons

Cèpe bronzé

Le Boletus aereus est un champignon comestible très recherché. Il est tout aussi bon que son célèbre parent proche, le Cèpe de Bordeaux Boletus edulis mais sa chair est plus ferme. Sur les marchés français, par exemple, ces excellents bolets sont vendus avec le Boletus edulis et le Boletus reticulatus, et les clients sont tout aussi ravis de l’une ou l’autre de ces espèces de cèpe.

Illustration du Boletus Aereus pour un jeu de cartes de champignons comestibles
Illustration du Boletus Aereus

Où trouver le Cèpe bronzé ?

Le Boletus aereus est beaucoup plus commun dans le sud de l’Europe.

On le trouve couramment sur les bords, à côté des promenades ou dans les clairières des forêts de chênes et de hêtres. Le Boletus aereus a tendance à fructifier un peu plus tard que le Boletus edulis, qui à son tour apparaît un peu plus tard que le Boletus reticulatus.

La plupart des bolets sont des champignons ectomycorhiziens. Cela signifie qu’ils entretiennent des relations mutualistes avec les systèmes racinaires des arbres ou des arbustes. Les champignons aident l’arbre à obtenir l’humidité et les minéraux vitaux du sol, et en retour, le système racinaire de l’arbre fournit au mycélium fongique des nutriments riches en énergie, produits de la photosynthèse.

Bien que la plupart des arbres puissent survivre sans leurs partenaires mycorhiziens, ces champignons ne peuvent pas survivre sans les arbres ; par conséquent, ces champignons dits « obligatoirement mycorhiziens » n’existent pas dans les prairies ouvertes.

Comment reconnaître le cèpe bronzé ?

Chapeau

Initialement duveteux mais devenant rapidement lisse avec une surface finement fissuré ou granuleux, le chapeau est brun foncé à brun sépia foncé. Il a un diamètre de 7 à 20 cm à maturité. Le bord du chapeau est souvent d’un brun plus rougeâtre que le centre. Lorsqu’elle est coupée, la chair du chapeau reste généralement blanche ou tourne très lentement légèrement au violacé.

Tubes / pores

Les tubes du Boletus aereus (que l’on voit lorsque le chapeau est cassé ou tranché) sont blancs ou crème pâle, devenant jaune soufre vif à maturité ; ils se terminent par de très petits pores blanc crème qui prennent une couleur rouille avec l’âge.

Lorsqu’ils sont coupés ou meurtris, les pores et les tubes du Boletus aereus ne changent pas de couleur rapidement, mais après un certain temps, ils prennent une teinte vinaigrée.

Pied

Un fin motif de filet brun est visible sur le fond brun pâle de la surface de lu pied, plus foncé vers le sommet et à la base et généralement un peu plus pâle et rose près du centre gonflé du pied. Parfois en forme de massue, mais plus souvent en forme de tonneau, le pied du Boletus aereus mesure de 5 à 12 cm de haut et jusqu’à 8 cm de diamètre à son point le plus large.

La chair est blanche et très ferme.

Spores

Subfusiforme, lisse, 13-16 x 4-5.5μm.

Empreinte spore
Brun olive.

Odeur et Goût Le Boletus aereus a une odeur de terre et un goût doux et agréable.
Habitat Le Boletus aereus pousse sur le sol sous les feuillus, notamment les hêtres et les chênes.
Saison de juillet à septembre/octobre côtoyant parfois le Boletus aestivalis, le Cèpe d’été

Quelles sont les cèpes similaires au Cèpe à tête noire ?

  • Le Boletus edulis a un pied pâle avec un réticulum blanc ; son chapeau brun a une région marginale blanchâtre.
  • Tylopilus felleus a un réticulum de pied plus foncé et une teinte rosée au niveau des pores ; il a un goût très amer.

Un peu d’histoire sur ce champignon

Le nom scientifique Boletus aereus est issu d’une description de Jean Baptiste Francois Pierre Bulliard de 1789 pour cette espèce. Les synonymes de Boletus aereus sont notamment Boletus mamorensis Redeuilh

Étymologie du Boletus Aerus

Le nom générique de Boletus vient du grec bolos, qui signifie « morceau d’argile » ; l’origine de l’épithète spécifique aereus est latine et signifie cuivre ou bronze (en couleur) – d’où le nom commun de Cèpe Bronzé. Certains l’appellent le cèpe à tête noire ou la tête de nègre.

Comment cuisiner ce Cèpe à tête de nègre ?

Utilisez le Boletus aereus dans tout recueil où les cèpes (Boletus edulis) sont demandés, car ce sont deux des meilleurs champignons comestibles du monde et leur texture et leur goût sont presque identiques.

Découvrez nos jeux de cartes pour apprendre à reconnaître les champignons comestibles en s’amusant