Catégories
** Plutôt Bons Champignons

Champignon de Paris

Agaricus bisporus n’est pas particulièrement commun dans la nature, où, comme la Rosé des prés et le champignon des chevaux, il pousse dans les champs et apparaît après la pluie. Le nom spécifique de bisporus fait référence au fait que chacune des basidies ne porte que deux spores – la plupart des espèces d’Agaricus ont des basidies à quatre spores. (Vous aurez besoin d’un microscope puissant si vous voulez voir ces caractéristiques sur les lamelles des champignons agaricoïdes).

Illustration de Agaricus bisporus pour un jeu de cartes de champignons comestibles
Illustration de Agaricus bisporus

Où et quand trouver le champignon de Paris ?

Un champignon rare à l’état sauvage, Agaricus bisporus se trouve presque toujours dans les prairies. Cette espèce est présente en Europe continentale et ailleurs dans le monde, y compris dans certaines parties de l’Amérique du Nord. 

Comment reconnaître le champignon de Paris ?

Chapeau D’abord hémisphérique, il devient convexe et finit par s’aplatir. À maturité, le diamètre du chapeau est généralement compris entre 5 et 10 cm.
Pied

De 3 à 6 cm de hauteur et de 1,5 à 2 cm.
Sous le double anneau membraneux peu épais, la surface du pied est floconneux.

Lamelles Les lamelles, très serrées, sont étroites et libres ; d’abord roses, elles deviennent rougeâtres puis brun chocolat à mesure que le corps du fruit mûrit.
Spores

Oviod à sous-globose, lisse, 4-7,5 x 4-5,5µm.

Empreinte des spores
Brun chocolat profond.

Odeur et Goût Ils ont une odeur de champignon, bien sûr…
Habitat Dans les pâturages permanents et autres endroits herbeux.
Saison De la fin du printemps à l’automne.

Quels sont les Agaric similaires ?

Agaricus campestris, l’Agaric Champêtre, est très similaire mais possède des basidies à quatre épines.

Un peu d’histoire sur l’Agaricus bisporus

Bien que connu depuis de nombreuses années auparavant, ce champignon a été reconnu comme une espèce distincte du champignon Agaricus campestris par le mycologue danois Jakob Emanuel Lange (1864 – 1941) en 1926 ; il a été transféré au genre Agaricus par le mycologue allemand Emil J Imbach (1897 – 1970) vingt ans plus tard.

Étymologie du champignon de Paris

L’épithète spécifique bisporus signifie avoir deux spores – il y a deux spores sur chaque basidium, alors que d’autres espèces d’Agaricus (et en fait la majorité des Basidiomycota) ont des basidia à quatre spores.

Quelles sont les recettes avec le Champignons de Paris ?

Il va sans dire qu’il s’agit d’un bon champignon comestible et de l’un des rares champignons comestibles qui peuvent être consommés crus. Les champignons à chapeau très pâle vendus dans la plupart des supermarchés sont une forme dérivée d’Agaricus bisporus, qui, à l’état sauvage, a un chapeau brun comme le montre la photo principale ci-dessus. Lorsqu’ils sont complètement développés, les chapeaux sont parfois appelés champignons Portobello (parfois orthographiés Portobella).

Découvrez nos jeux de cartes pour apprendre à reconnaître en s’amusant les champignons comestibles