Le Lactarius deliciosus, connu sous le nom de Lactaire Délicieux, Safrané, Orangé, Barigoule, Pignet Pinin est une espèce automnale très recherchée dans les forêts de pins, où elle se rencontre parfois en grands groupes, bien qu’elle apparaisse aussi occasionnellement dans les forêts de chênes.
Où trouver l’Orangé ?
Ce type de lactaire se trouve dans toute l’Europe et dans certaines parties de l’Amérique du Nord et de l’Australie.
De nombreuses autorités sont convaincues que le Lactarius deliciosus n’est pas un mais un complexe (c’est-à-dire un groupe étroitement lié) d’espèces qui ne sont pas toutes présentes des deux côtés de l’océan Atlantique. On pense que le lactaire safrané que l’on trouve en Australie est une espèce introduite d’Europe.
Comment reconnaitre le Lactaire Délicieux ?
Chapeau |
Les chapeaux ont un diamètre de 6 à 20 cm ; ils sont convexes puis enfoncés ; ils sont orange rougeâtre, vert bleuté ; la surface est granuleuse et devient collante lorsqu’elle est mouillée. Les jeunes lactaires ont des bords enroulés et sont de couleur orange-rose. Les spécimens plus âgés ont une forme de vase avec des bords tranchants et ils développent souvent de faibles taches irrégulières vert pistache. |
Lamelles |
Les lamelles de ce lactaire sont brièvement décurrentes, encombrées et d’un orange vif, se colorant en vert lorsqu’elles sont meurtries. Lorsqu’elles sont coupées, les lamelles libèrent du latex rouge-orange vif (couleur carotte) qui finit par devenir rouge vin. |
Pied |
Creux et relativement court, de 5 à 8 cm de long et de 1,5 à 2 cm de diamètre, la tige présente une surface marquée par un saupoudrage aléatoire de fosses peu profondes de couleur orange vif (appelées scrobiculations), surtout près de la base.
|
Spores |
Ellipsoïdal, 7-9 x 6-7µm ; orné d’un réseau de crêtes bien défini et presque complet. Empreinte des spores |
Odeur et goût |
Odeur fruitée ; le lait (latex) a un goût doux, devenant légèrement amer après un certain temps. |
Habitat |
Mycorhizien, dans les forêts de conifères, en particulier sous les pins. |
Saison | D’août à octobre |
Quelles sont les lactarius similaires ?
- Lactarius torminosus est plus rose, a un bord en forme de calotte laineuse et se trouve toujours près des bouleaux.
- Lactarius deterrimus a une tige lisse ; son lait doux est rose-orangé.
Un peu d’histoire sur le Safrané
Ce champignon a été décrit en 1753 par Carl Linnaeus, qui lui a donné le nom scientifique binomial Agaricus deliciosus. (Au début de la taxonomie fongique, la plupart des champignons à lamelles étaient initialement placés dans un genre Agaricus géant, aujourd’hui largement redistribué dans de nombreux autres genres). Le nom scientifique actuellement accepté Lactarius deliciosus date d’une publication de 1821 du mycologue britannique Samuel Frederick Gray (1766-1828).
Les synonymes de Lactarius deliciosus comprennent Agaricus deliciosus L., et Agaricus lactifluus var. deliciosus (L.) Pers.
Étymologie du Lactarius Deliciosus
Le nom générique Lactarius signifie produire du lait (en lactation) – une référence au latex laiteux qui est exsudé des lamelles des champignons lactaires lorsqu’elles sont coupées ou déchirées – bien que certaines espèces fournissent beaucoup plus de lait que d’autres, et le Lactarius deliciosus est très variable à cet égard.
L’épithète spécifique deliciosus prouve clairement que Carl Linnaeus avait plus qu’un intérêt scientifique pour les champignons et qu’il considérait le Lactaire safrané comme délicieux à manger. (De nombreux grands mycologues, passés et présents, aiment manger des champignons sauvages).
Aux États-Unis, cette espèce (ou plus strictement une espèce qui partage actuellement le même nom scientifique mais dont la cospécificité est douteuse) est communément appelée le champignon du pin rouge.
Comment cuisiner le Lactaire Délicieux ?
Comme le proclame son épithète spécifique, ce grand lactaire est généralement considéré comme un bon champignon comestible (bien que de nombreux champignons affirment qu’il existe en fait plusieurs lactaires supérieurs, dont le suprême est probablement le Lactarius sanguifluus). Il se peut que les divergences de vues sur la comestibilité du Safrané s’expliquent par le fait que les différentes espèces ou sous-espèces du complexe Lactarius deliciosus diffèrent considérablement par leur texture et leur saveur.
Ce Barigoule est bon s’il est coupé en fines lanières et grillé avec un steak et des oignons. Certaines personnes les préfèrent cuits lentement pour éliminer toute amertume et la texture légèrement fibreuse qu’ils peuvent avoir s’ils sont simplement frits. Les jeunes lactaire, avec leurs bords exagérément enroulés, sont généralement considérés comme les meilleurs à manger.
Découvrez nos jeux de cartes pour apprendre à reconnaitre les champignons comestibles en s’amusant