L’Agaric Champêtre, Agaricus campestris, plus connu sous le nom de Rosé des Prés, est un champignon sauvage ressemblant beaucoup au Champignon de Paris. Les prés pâturés par les moutons, les bovins ou les chevaux produisent parfois de grandes quantités de ces champignons en été et au début de l’automne… mais pas tous les ans, malheureusement.
Il n’est pas judicieux de considérer la couleur du chapeau comme un élément important pour identifier ces types de champignons. Certains Agarics Champêtres sont lisses et d’un blanc presque pur, tandis que d’autres sont assez rugueux avec des écailles de chapeau brun foncé.
Où trouver ce champignon ?
Comme son nom l’indique la Rosé-des-Prés poussent hors des bois, uniquement au contact de l’herbe : prés, prairies, pâtures et bordures herbeuses.
Est-ce que la Rosé des Prés est comestible ?
A condition qu’ils soient bien cuits et consommés avec modération (pas comme un plat quotidien !) Les Rosés des Prés sont sains et très savoureux. Il est déconseillé de cueillir des aliments sur les bords herbeux de routes très fréquentées, car le sol, la végétation et les champignons fruitiers de ces endroits peuvent être pollués par les toxines émises par les pots d’échappement ou les marées noires.
Les agarics champêtres, qui sont très proches des champignons de Paris (Agaricus bisporus), sont saprobes. Leur mycélium se nourrit de la végétation morte dans le sol – les racines de l’herbe, par exemple. Il n’est pas rare de voir des Rosés des Prés pousser dans des cercles de fées, mais le plus souvent ils se présentent sous forme de singletons ou de petits groupes apparemment dispersés au hasard. Lorsque les champs de mon grand-père étaient récoltés à la main et que le foin était emporté par des charrettes tirées par des chevaux, les prés broutés par les chevaux de charrette devenaient blancs à la fin de l’été, car les Agarics Champêtres donnaient des fruits en grande quantité. Il y a soixante ans encore, il n’était pas rare de pouvoir cueillir en une demi-heure autant de champignons qu’une personne pouvait en rapporter chez elle.
Comment reconnaitre la Rosé des prés ?
Chapeau | D’un diamètre de 3 à 10 cm, les chapeaux des champignons des champs sont d’un blanc crème, développant parfois de petites écailles à mesure qu’ils mûrissent. Habituellement, la marge reste retournée ou légèrement enroulée même lorsque le chapeau s’est complètement déployé. |
Chair | La chair épaisse est blanche, tournant parfois légèrement au rose lorsqu’elle est coupée, mais ne se colore jamais de jaune. |
Lamelles | D’abord rose foncé, les lamelles libres et encombrées deviennent brun foncé et finalement presque noires à mesure que le corps du fruit mûrit.
Les vieux spécimens peuvent être infestés par des asticots, qui pénètrent dans la chair du chapeau par les lamelles. Une inspection minutieuse est nécessaire, et il est déconseillé d’inclure de très vieux spécimens dans des collections destinées à l’alimentation. |
Pied | D’une hauteur de 3 à 10 cm et d’un diamètre de 1 à 2 cm, le pied blanc d’Agaricus campestris est lisse au-dessus de l’anneau unique et délicat et quelque peu écailleux en dessous. Il est plus ou moins parallèle et ne jaunit pas lorsqu’on la coupe.
L’anneau lui-même est éphémère et, lorsque le corps du fruit est complètement développé, il reste rarement un anneau. |
Spores | Ovoïde, 6,5-9 x 4-6µm.
Brun chocolat profond. |
Odeur/goût | Pas distinctif. |
Habitat | Saprobe, sur le sol parmi l’herbe dans les pâturages, les terrains de jeux et les parcs. |
Saison | De juin à octobre. |
Quels sont les Agaric similaires à l’Agaric Champêtre ?
- Agaricus bitorquis, le champignon des trottoirs, est très similaire mais avec un double anneau fin ; il favorise les endroits secs et compactés au bord des chemins.
- Agaricus arvensis, le champignon des chevaux, ou « boule de neige » est généralement un peu plus grand que le champignon des champs et, bien qu’ayant initialement un chapeau blanc similaire, il prend à maturité une teinte jaunâtre.
Un peu d’histoire sur cet Agaric
Décrit à l’origine en 1753 par Carl Linnaeus et portant le nom scientifique binomial Agaricus campestris, l’Agaric Champêtre conserve ce nom scientifique. Deux variétés très rares ont depuis été définies, de sorte que la variété nominale est officiellement enregistrée sous le nom d’Agaricus campestris var. campestris L.
Les synonymes d’Agaric Champêtre comprennent Agaric comestible, Psalliote champêtre et Rosé des Prés
Pendant longtemps, les « vrais champignons » qui sont aujourd’hui enregistrés comme des espèces d’Agaricus ont reçu le nom générique de Psalliota, dérivé d’un mot grec faisant référence à leurs anneaux de tige. Dans certains textes plus anciens, vous pouvez donc rencontrer Psalliota campestris, un synonyme autrefois populaire d’Agaricus campestris, le champignon des champs.
Étymologie de L’Agaricus Campestrus
L’épithète spécifique campestris, choisie par Carl Linnaeus en 1753 et inchangée à ce jour, vient du mot latin pour désigner un champ.
Quelles sont les recettes pour la Rosé des Prés ?
Ce champignon est une très bonne espèce comestible et peut être utilisé dans toute recette faisant appel à des champignons de culture (de bouton). Il est excellent dans les plats de risotto et les omelettes, et il a certainement assez de saveur pour faire des soupes ou des sauces savoureuses à servir avec des plats de viande.
Découvrez nos jeux de cartes pour apprendre à reconnaître en s’amusant les champignons comestibles