Un entonnoir très profond caractérise ce champignon sombre et comestible, qui est connu sous le nom de Trompette de la mort, de Corne d’abondance ou Craterelle corne d’abondance. Ces champignons poussent sur le sol sous les arbres à feuilles caduques ; ils ont la peau dure et sont donc rarement infestés d’asticots, et on peut les trouver jusque tard dans les mois d’hiver.
Où trouver la trompette de la mort ?
La trompette, ou la Corne d’abondance, est présente en Amérique du Nord, centrale et du Sud, dans toute l’Europe (de la Scandinavie à la Méditerranée) et en Asie ainsi qu’au Japon. La couleur gris-brun de l’infertile (surface intérieure) peut s’assombrir avec l’âge.
Elle pousse sous les arbres des feuillus comme les hêtres, les charmes ou les chênes, mais aussi les châtaigniers ou noisetiers.
Quand ramasser les trompettes ?
Le meilleur moment pour les ramasser c’est entre l’été et l’automne, c’est-à-dire à partir du mois d’août jusqu’en novembre, lorsque les feuilles tombent et que l’air est plus frais. Une forte pluie entraine une poussée de trompettes de la mort.
Petite astuce, chaque année, elles repoussent aux mêmes endroits.
Comment reconnaitre la Trompette des Morts ?
Chapeau |
Le chapeau en forme d’entonnoir a un bord enroulé ; son diamètre varie de 4 à 8 cm, et la couleur de la surface supérieure (infertile) varie du gris-brun au gris foncé ou au noir ; avec des stries marginales plissées. La surface extérieure (fertile ou hyménale) est grise, pruinée et finement plissée longitudinalement. |
Pied | Le pied, finement plissée longitudinalement, est creux jusqu’à la base, vers laquelle il s’amincit légèrement. |
Spores |
sporée blanche, non amyloïde ; |
Odeur et Goût | Pas distinctif |
Habitat | Cette espèce difficile à repérer se trouve le plus souvent dans les forêts de feuillus sous les hêtres, mais elle se rencontre aussi avec les chênes. |
Saison | De la fin de l’été à la fin de l’automne, voire jusqu’en décembre dans les automnes doux |
Quelles sont les Caraterellus et Cantharellus similaires ?
- Cantharellus cibarius, ou girolle, est un champignon jaune ou jaune-orange vif de forme et de taille similaires.
- Craterellus cinereus ou Chanterelle cendrée. Elle s’en démarque toutefois sans problème par son hyménium parfaitement marqué de plis lamelliformes, ramifiés, très nettement décurrents et interveinés.
Le chapeau est assez similaire à la trompette, la cuticule est soyeuse-feutrée, brune à gris noir à l’humide, pâlissant assez vite au sec - Craterellus sinuosus moins connue et plus rare que ses cousines, la girolle et la trompette des morts, cette petite chanterelle se distingue par sa silhouette, son chapeau brun-rougeâtre irrégulier, et sa marge sinueuse origine du nom. La chanterelle à chapeau sinueux est un très bon comestible et en outre présente l’avantage de n’être jamais véreuse.
Un peu d’histoire sur la Trompette de la Mort
Carl Linnaeus a décrit cette espèce en 1753 et l’a appelée Peziza cornucopioides ; Christiaan Hendrik Persoon, dans sa publication de 1825, lui a donné le nom de Craterellus cornucopioides. Les synonymes incluent Cantharellus cornucopioides (L.) Fr. et, ce qui est peut-être plus surprenant encore, Pleurotus cornucopioides (L.) Gillet.
Étymologie
Dans la mythologie grecque, une version de l’origine de la Cornucopia (et il y en a plusieurs autres) est que c’est une corne magique que le jeune Zeus a accidentellement brisée de la tête de la déesse Amalthea, qui a allaité l’enfant alors qu’il était caché de son père Cronos (ou Kronos), qui avait pris l’habitude de manger ses fils nouveau-nés pour contrecarrer la prophétie selon laquelle il serait renversé par son fils. Zeus a survécu et a renversé Cronos. La corne d’Amalthea, la Cornucopia, a hérité du pouvoir divin de la déesse de fournir des réserves inépuisables d’aliments nourrissants. Craterellus cornucopioides, communément appelée la Corne d’abondance, fournit à l’occasion une source abondante de nourriture, mais elle ne constitue certainement pas à elle seule un régime alimentaire équilibré.
Comment enlever l’amertume et nettoyer les trompettes ?
Pour enlever l’amertume des trompettes de la mort, vous devez les nettoyer. Pour ce faire, faites-les bouillir dans de l’eau pendant quelques minutes. Vous pouvez également ajouter du sel ou du vinaigre à l’eau pour aider à déloger la saleté ou la crasse.
Après l’ébullition, veillez à bien rincer les trompettes de la mort à l’eau claire.
Comment cuisiner la Trompette-des-Morts ?
Malgré un nom populaire lugubre et lourd de croyances lointaines, la trompette des morts est un excellent comestible de plus en plus recherché par les amateurs de champignons. Ces champignons peuvent être séchés (sur un radiateur ou dans un four chaud avec la porte ouverte) puis conservés dans des bocaux hermétiques pour une utilisation ultérieure. Nous les transformons également en sauce et congelons ensuite des portions de la taille d’un repas dans des sacs en polyéthylène (étiquetés !) ou des boîtes en plastique. De cette façon, nous pouvons avoir une belle sauce aux champignons avec les repas pendant l’hiver.
Combien coûte un kilo de ce champignon ?
- Si la trompette est fraîche, le kilo se situe entre 15 et 30€ en fonction de la provenance et de l’acheteur
- Si la trompette est sèche, attendez-vous à devoir débourser entre 60 et 150€
Découvrez nos jeux de cartes pour apprendre à reconnaître en s’amusant les champignons comestibles