Il n’y a pas si longtemps, on croyait généralement qu’il y avait très peu d’espèces de morilles distinctes – en fait, certaines autorités en ont reconnu seulement trois dans le monde. Récemment, des études ont montré qu’il existe plusieurs dizaines d’espèces distinctes et que, par exemple, les morilles européennes et nord-américaines qui peuvent se ressembler beaucoup ne sont pas, dans la plupart des cas, cospécifiques.
Où et quand trouver la Morille ?
Morchella elata, la morille noire, pousse de mars à juin et est un champignon comestible populaire, bien que moins bien connu que la morille commune, Morchella esculenta. On la trouve dans les bois et les forêts, en particulier le long des chemins forestiers, cette morille basanée pousse souvent en groupe. Dans les jardins et les parcs où un paillis d’écorce a été posé pour réduire le besoin de désherbage, les morilles noires poussent parfois en vastes bandes, mais malheureusement leur apparition une année n’est pas une garantie de récolte de morilles dans les années à venir. En Europe continentale, la Morchella elata se trouve de la Scandinavie jusqu’aux pays méditerranéens ; elle semble être particulièrement commune dans les pays d’Europe centrale et méridionale.
En Amérique du Nord, les morilles noires sont désormais connues comme une espèce différente de celles que l’on trouve en Europe.
Toxicité possible de la morille
Bien qu’il s’agisse de champignons comestibles très prisés, les morilles de tous types, y compris la Morchella elata, doivent toujours être bien cuites, sinon elles peuvent provoquer de graves douleurs et maladies d’estomac. Les toxines d’hydrazine qui provoquent ces réactions sont détruites pendant la cuisson.
Il y a un risque de confondre la Morchella elata avec la fausse morille Gyromitra esculenta, poison mortel, dont le chapeau a une surface plus pâle, semblable à celle du cerveau, plutôt qu’une surface piquée.
Comment reconnaître la Morille Noire?
Chapeau |
3 à 8 cm de diamètre et 6 à 8 cm de hauteur ; Le chapeau creux conique ou ovoïde de cette espèce comestible populaire est profondément piqué, un peu comme une ruche mais de manière irrégulière. À l’intérieur des trous, la surface varie du brun pâle au gris et s’assombrit avec l’âge. Les bords verticaux sont continus et assez bien alignés dans la partie médiane, tandis que les bords horizontaux, espacés de façon aléatoire, qui s’étendent entre les bords verticaux, sont sensiblement plus étroits. |
Pied |
Lisse au sommet mais généralement rainuré près de la base, le pied de la Morchella elata ne comporte qu’une seule chambre creuse. |
Spores |
300 x 20µm ; huit spores par ascus. Ellipsoïdal, lisse, 18-25 x 11-15µm ; hyalin ; avec une goutte d’huile à chaque extrémité. Empreinte des spores |
Odeur et Goût |
Pas distinctif. |
Habitat |
Les morilles noires apparaissent sur un sol riche et bien drainé sous les arbres ; souvent sous les haies ou sur un sol perturbé au bord d’un jardin. On les trouve de plus en plus souvent sur les copeaux d’écorce de conifères utilisés comme paillis dans les parcs et les jardins, ce qui laisse penser qu’elles sont, dans ce genre d’habitat du moins, saprobes. |
Saison |
De Mars à mai-juin |
Quelles sont les autres champignons similaires à La Morille élevée ?
- La Morchella esculenta a une calotte plus pâle et est généralement moins pointue.
- Le Gyromitra esculenta a une calotte rouge-brun, semblable à celle du cerveau, et un stipe qui est creusé en plusieurs chambres.
- La Helvella crispa a un pied cannelée et plus large, avec des rainures externes et des canaux internes creux.
Combien coûte le kilo ?
Tout va dépendre de s’il est séché ou frais :
- Le kilo de morilles fraîches va être entre 50 et 70€ en fonction de l’endroit où vous vivez.
- Si elles sont séchées, le prix s’envole. Nous sommes autour de 450€ le kilo.
Comment trouver des morilles ?
On peut trouver des morilles dans de nombreux endroits différents. Elles poussent souvent près d’arbres morts ou mourants. Vous pouvez également les trouver dans des zones qui ont été brûlées par des feux de forêt. Les morilles peuvent également être trouvées dans les vieux champs et les pâturages. Les morilles poussent au printemps, après la sortie des feuilles des arbres.
Comment conserver les morilles ?
Il y a plusieurs façons de conserver ce succulent champignon :
- En le séchant et en le réhydratant :
Les morilles peuvent être séchées et stockées pour une utilisation ultérieure.
Pour sécher les morilles, placez-les sur une grille ou un grillage dans un endroit bien ventilé. Vous pouvez également les faire sécher dans un four réglé sur la température la plus basse.
Pour réhydrater les morilles, faites-les tremper dans de l’eau pendant 12 heures . - En le congelant :
Les morilles peuvent également être congelées pour une utilisation ultérieure. Dans ce cas, il faut les nettoyer et les précuire avant de les placer dans un sac de congélation ou une barquette avec le jus de cuisson.
Un peu d’histoire sur la Morchella Elata
La morille noire que l’on trouve en Europe a été décrite scientifiquement en 1822 par le grand mycologue suédois Elias Magnus Fries, qui lui a donné le nom de Morchella elata. Parmi les autres synonymes de Morchella elata, on trouve Helvella esculenta (L.) Sowerby, Phallus esculentus L. et Morchella rotunda (Fr.) Boud.
Étymologie de la Morille
Le nom générique Morchella viendrait de morchel, un vieux mot allemand signifiant « champignon », tandis que l’épithète spécifique elata est latine et signifie simplement « grand » ou « allongé ».
Découvrez nos jeux de cartes pour apprendre à reconnaitre les champignons comestibles en s’amusant