Catégories
*** Excellents Champignons

Oronge ou Amanite des Césars

L’amanita césarea, l’Amanite des Césars, Oronge ou Orange vraie, est l’une des plus grandes amanitas, atteignant parfois un diamètre de 18 cm. Dans le sud de l’Europe et en particulier dans la région méditerranéenne, l’Amanite des Césars est récolté en grand nombre, les spécimens les plus précieux étant ceux qui sont cueillis, les volves et tout le reste, alors qu’ils sont encore au stade du « bouton ».

Illustration de l'Amanita caesarea pour un jeu de cartes de champignons comestibles
Illustration de l’Amanita caesarea

Où trouver l’Oronge ?

Assez répandu dans le sud de l’Europe, On trouve des champignons très similaires en Amérique du Nord, et celui qui est le plus souvent signalé est l’Amanita jacksonii. Lorsqu’il est jeune et frais, le chapeau de l’Amanita jacksonii est d’un orange plus foncé (parfois presque rouge) que celui de l’Amanita caesarea, et ses spores sont beaucoup plus petites.

Comment reconnaître l’Amanite des Césars ?

Chapeau

Les capuchons de la césarienne Amanita sont orange, parfois avec des fragments de voile irréguliers mais plus souvent sans ; initialement convexes, ils s’aplatissent ; 6 à 18 cm de diamètre sont avec une marge striée.

Il est inhabituel de trouver un chapeau entièrement déployé sans au moins une fente marginale, car ces champignons de climat chaud ont tendance à perdre assez rapidement leur teneur en humidité, sauf s’ils sont à l’ombre.

Amanita caesarea au stade de l’œuf
C’est au stade de l' »œuf » que le champignon de César est le plus prisé comme champignon comestible. Le magnifique jeune chapeau représenté à gauche est fermé par l’anneau de la tige, ce qui en fait un délice presque parfaitement sphérique et hermétique – mais si vous avez l’intention de manger des champignons sauvages, sachez que presque toutes les espèces doivent être bien cuites avant de pouvoir être consommées sans danger. Certaines autorités signalent que l’Amanita césarea est comestible même à l’état cru, mais d’autres déconseillent de les manger avant qu’ils ne soient bien cuits.

Lames

Les lames du Champignon de César sont jaune-orange, libres et bondées.

Anneau, tige inférieure et volve de l’Amanita césarea

Tige ou Pied

Les pieds de l’Amanita caesarea sont orange pâle à moyen ; souvent rugueux avec des fragments de voile attachés ; large anneau orange pâle ; 5 à 12 cm de long, 1,5 à 2,5 cm de diamètre ; la base du pied est couverte d’une volve blanche en forme de sac.

Spores

Ellipsoïdal, 10-14 x 6-11µm ; inamyloïde.

Blanc.

Odeur et Goût

Les résultats ne sont pas significatifs lorsqu’ils sont testés sur le terrain, bien qu’ils soient réputés pour leur goût vraiment magnifique lorsqu’ils sont cuits.

Habitat

Amanita caesarea est un champignon ectomycorhizien ; il fructifie sous les chênes dans les forêts mixtes.

Saison

D’août à décembre.

Quelles sont les Amanites similaires à cette Oronge ?

  • L’Amanita fulva a un chapeau orange fauve et des branchies blanches ; il lui manque un anneau de tige.
  • L’amanita crocea est également orange, mais sa tige est ornée d’un motif en forme de peau de serpent. Ce joli champignon est également dépourvu d’un anneau de tige.
  • l’Amanita jacksonii, un proche parent américain du champignon de César.

Un peu d’histoire sur cette Amanite

Ce champignon a été décrit pour la première fois en 1772 par Giovanni Antonio Scopoli et a été initialement nommé Agaricus caesareus. En 1801, Christiaan Hendrik Persoon a transféré le champignon de César dans le nouveau genre Amanita, le rebaptisant Amanita césarea.

Étymologie de l’Oronge Vraie

En Italie, l’Amanita césarea est un champignon comestible très populaire, et ce depuis plus de 2000 ans. Les premiers empereurs romains, qui pour rendre l’histoire difficile ont tous pris le nom de César, étaient très friands de cette délicatesse ; cela, bien sûr, offrait de merveilleuses occasions de réaliser des actes ignobles.

Agrippine, épouse (certainement pas la première, mais certainement la dernière !) de l’empereur Claude, aurait comploté pour empoisonner son mari en incluant les phalloïdes mortels d’Amanita dans un repas de champignons de César, car elle voulait que Néron, son fils par un mariage antérieur, prenne le trône impérial. Agrippine avait également impliqué Xénophon, le médecin appelé pour soigner Claude, dans cette conspiration : l’empereur malade a reçu un « médicament » toxique plutôt qu’un purgatif. Cette manipulation du traitement acheva le pauvre vieux Claudius, et Néron lui succéda comme empereur. L’empereur Néron est tristement réputé pour avoir joué du violon (avant que le violon ne soit inventé !) pendant que Rome brûlait.

Comment cuisiner le Champignon de César ?

Le champignon de César est une espèce comestible très prisée, surtout lorsqu’il est au stade du « bouton ». Actuellement, nous n’avons pas de recettes propres pour cette espèce d’Europe du Sud, mais en Italie et en Cicile, les champignons César sont connus sous le nom d’Ovolo Buono et sont simplement coupés en tranches et roulés dans du sel avant d’être assaisonnés avec du jus de citron, de l’huile d’olive et un peu de poivre.

Découvrez nos jeux de cartes pour apprendre à reconnaître en s’amusant les champignons comestibles