Coprinus comatus est un champignon comestible de grande taille et bien visible (lorsqu’il est jeune et frais). Il est présent dans les prairies, les bois et les bords de route. Il est aujourd’hui reconnu comme appartenant à la famille des Agaricaceae, car il s’agit de l’espèce type du genre Coprinus ; il a pris ce nom générique avec lui. C’est pourquoi la plupart des autres coprins appartiennent maintenant aux genres Coprinopsis, Coprinellus et Parasola, et ils sont tous membres de la famille des Psathyrellaceae.
Où trouver le coprin chevelu ?
Très répandu et commun, le Coprinus comatus se trouve dans toute l’Europe continentale, de la Scandinavie jusqu’à la bordure sud de la péninsule ibérique et les rives de la Méditerranée. Il est également présent en Amérique du Nord.
Comment reconnaître le Coprin chevelu ?
Chapeau |
Initialement de forme ovoïde et s’ouvrant en une longue cloche, les chapeaux du Coprinus comatus sont d’abord d’un blanc pur avec une zone brun pâle au sommet qui se décompose en grandes écailles recourbées. Par temps sec, l’ensemble du chapeau se brise en écailles pâles qui se détachent de la surface du chapeau. La pluie aplatit les écailles. Généralement de 5 à 10 cm, mais parfois de 15 cm de haut et jusqu’à 6 cm de diamètre, les cuticules s’assombrissent et se déchiquettent à partir du bord inférieur, ne laissant finalement que le sommet avec un très petit disque noir perché sur le dessus. |
Lamelles | Les lamellees du Coprinus comatus, annexées aux lamelles libres, sont très nombreuses et initialement blanches. Elles deviennent rapidement roses puis noires avant de se déliquescendre (se liquéfier) du bord extérieur. |
Pied |
Le pied du Coprin Chevelu est d’abord caché, de 10 à 15 mm de diamètre et jusqu’à 20 cm de hauteur ; il est blanc, assez fragile et creux. L’anneau du pied est taché de spores noires ; il devient rapidement mobile et tombe souvent à la base du pied. |
Spores |
Ellipsoïdal, lisse, 9-13 x 7-9,5µm ; avec un pore germinatif positionné au centre ou légèrement excentré. Empreinte du pore |
Odeur et goût | Faible et assez agréable, mais pas distinctif. |
Habitat | Sur les bordures d’herbe et les pelouses, au bord des sentiers et dans les forêts ouvertes. Les coprins chevelus apparaissent souvent en petits groupes et parfois en longues lignes ou en cercles de fées. |
Saison | avril à fin décembre |
Quels sont les Coprins similaires ?
Dans les premiers stades de développement, le Coprinopsis picacea ressemble beaucoup à Coprinus comatus, mais il est couvert de minuscules écailles blanches qui, lorsque le chapeau devient gris et s’étend, se détachent en taches distinctes sur un fond brun foncé pour lui donner un aspect de pie, d’où son nom commun de Coprin pie.
Un peu d’histoire sur le Coprinus comatus
Il a été décrite officiellement pour la première fois en 1780 par le biologiste danois Otto Friedrich Müller (1730-1784), qui l’a nommée Agaricus comatus. (Un grand nombre de champignons à lamelles ont été classés dans le genre Agaricus aux premiers jours de la taxonomie fongique ; la plupart ont depuis été déplacés vers d’autres genres, laissant dans le genre Agaricus actuel un nombre beaucoup plus restreint de champignons à lamelles que l’on appelle parfois les « vrais champignons »). Christiaan Hendrik Persoon a transféré le coprin chevelu, sous le nom de Coprinus comatus, à son genre actuel en 1797.
Étymologie du nom
Le nom générique Coprinus signifie « vivant sur le fumier » – c’est vrai pour de nombreux Coprin mais pas particulièrement adapté à cette espèce. Il est également fréquent de voir des groupes ou de longues lignes de ces champignons majestueux et distinctifs pousser dans les clairières boisées.
L’épithète spécifique Comatus signifie chevelu, en référence aux écailles hirsute qui se détachent de la surface du chapeau par tous les temps sauf les plus humides.
Se promener dans les bois ou les parcs au lever du jour pour ramasser les jeunes champignons frais en forme d’œuf est une bonne façon de se mettre en appétit pour une assiette de champignons sur toast.
Le coprin chevelu est beaucoup plus courant que le, Coprinopsis atramentaria – le coprin noir d’encre.
Comment cuisiner le Coprin Chevelu ?
Il s’agit d’une bonne espèce comestible de « deuxième division », bien qu’elle manque quelque peu de saveur par rapport aux cèpes, aux morilles ou aux chanterelles. Elle peut être utilisée pour préparer des soupes ou des sauces à servir avec des plats de viande, ou simplement coupée en lanières et frite. Le plus important est de s’assurer que les champignons que vous utilisez soient jeunes et frais, car en vieillissant, ces champignons se déliquescent et deviennent collants et non comestibles. Les coprins chevelus sont un « champignon de petit déjeuner » idéal, cueilli lorsqu’il est jeune et frais, puis cuit et mangé immédiatement. Il est important de consommer ces champignons dans l’heure ou les deux heures qui suivent leur cueillette, car ils se détériorent très rapidement même s’ils sont conservés au réfrigérateur.