Cantharellus tubaeformis est un membre comestible populaire de la famille des chanterelles que l’on trouve dans les forêts de conifères bien drainées où la lumière du soleil pénètre. Elle est également connue sous les noms de Chanterelle en tube, Chanterelle en trompette, Chanterelle grise, Girolle grise, Craterelle, Chanterelle en entonnoir.
Bien qu’elle soit moins connue que les belles chanterelles ou girolles Cantharellus cibarius qui fructifient plus tôt dans la saison, la craterelle a un atout : elle est extrêmement grégaire, apparaissant souvent (littéralement !) par milliers.
Où trouver la craterelle ?
Sur le continent européen, la chanterelle grise est très commune et très répandue en Scandinavie, alors que dans les pays plus au sud, il faut se diriger vers les collines si l’on veut trouver ces fins champignons comestibles.
Une fois que vous avez trouvé une forêt où pousse Cantharellus tubaeformis, il n’y a aucun problème pour rassembler suffisamment de ces champignons envahissants pour un bon repas.
Un peu d’histoire sur la chanterelle en tube
Cantharellus tubaeformis, la chanterelle de trompette, a été nommée et décrite par Elias Magnus Fries en 1821. Ses synonymes communs sont Cantharellus infundibuliformis et Craterellus tubaeformis. En Suède, où ce champignon de fin de saison est très populaire et très récolté pour la marmite (il fait d’excellentes soupes), il est connu sous le nom de Trattkanterell.
Étymologie de Cantharellus tubaeformis
Le nom générique Cantharellus est dérivé du mot latin cantharus (du grec kantharos) qui signifie un récipient à boire (généralement avec des anses), une coupe ou un calice. Le nom grec kantharos a été appliqué (entre autres) à un ancien récipient d’argile grec qui, à son tour, a été nommé ainsi pour sa ressemblance avec un scarabée du même nom, de couleur rouge : le scarabée du soldat, Cantharis rustica…
L’épithète spécifique tubaeformis signifie en forme de tube (creux).
Comment reconnaître une chanterelle en trompette ?
Chapeau |
Généralement de 2 à 5 cm de diamètre ; chair fine ; marron sur le dessus, avec une marge pâle ; veiné sous le chapeau ; en forme d’entonnoir, avec une marge très ondulée. |
Lamelles | D’abord jaunes, mais devenant plus grisâtres à mesure que le champignon mûrit, les lamelles, ou plis, ridées sont fourchues et décurrentes. Il y a aussi des lamelles croisées |
Pied | Grand, un peu aplati et creux. Généralement de 5 à 10 mm de diamètre et souvent légèrement en forme de club ou de bulbe à la base. |
Spores |
Subglobulaire ou largement ellipsoïdal, lisse, 8-12 x 6-10µm ; inamyloïde. Empreinte de spores |
Odeur et goût | Pas distinctif |
Habitat | Dans les forêts de conifères humides, souvent parmi les lierres. |
Saison | du mois de juin au mois de novembre / décembre |
Quelles sont les espèces similaires à cette chanterelle ?
Cantharellus cibarius, la girolle ou chanterelle, est jaune vif, généralement de plus grand diamètre et plus trapu ; il a une tige solide, une chair pâle et une légère odeur fruitée (abricot).
Comment cuisiner la craterelle ?
Les chanterelles trompette peuvent être séchées (sur un radiateur ou dans un four chaud avec la porte ouverte) puis conservées dans des bocaux étanches pour une utilisation ultérieure. Nous les transformons également en sauce et nous congelons ensuite des portions de la taille d’un repas dans des sacs en polyéthylène (étiquetés !) ou des boîtes en plastique. De cette façon, nous pouvons avoir une belle sauce aux girolles avec les repas pendant l’hiver.
Découvrez les autres champignons comestibles avec nos jeux de cartes pour apprendre à les reconnaître en s’amusant